Qu'est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation permet de lutter contre le changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre notamment en produisant du biocarburant, mais aussi des engrais naturels.

Qu’est-ce que
c’est ?

La méthanisation est un procédé qui permet de produire un biogaz issu de la fermentation de déchets, de déjections d’élevage (lisiers, fumiers), de résidus de culture.

La méthanisation produit à la fois du gaz et des digestats (résidus solides issus de la fermentation).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le biogaz ainsi produit est injecté dans le réseau de gaz naturel, il est utilisé pour chauffer. Il peut aussi servir de carburant vert aux véhicules.

Les digestats issus de la fermentation sont transformés en engrais naturels.

Lh Biogaz s’engage contre le réchauffement climatique

Lh Biogaz s’engage contre le réchauffement climatique

La méthanisation fait baisser les émissions de carbone.

  • L’utilisation du biogaz pour le chauffage, la consommation de véhicules ou la production d’électricité remplace les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon.
  • Le méthane est un gaz à effet de serre, il est naturellement produit par les fumiers, lisiers d’élevage (appelés effluents). En le captant, on limite donc ses émissions.

Le saviez-vous ?

Objectif : la neutralité carbone pour 2050.
d'ici à 2030 30%

objectif : la neutralité carbone pour 2050

En France, l’objectif est de les réduire
d'ici à 2030 40%

Cette réduction est encadrée par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), et la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).

La méthanisation permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires

Les digestats produits par la méthanisation (résidus solides et liquides) sont utilisés comme engrais.

  • Les digestats produits par la méthanisation sont utilisés comme engrais naturels, en remplacement des engrais chimiques.

  • Le retour dans le sol des digestats permet de stocker le carbone, mais également de maintenir l’humus des sols.


Les digestats solides contiennent de la matière organique, de l’azote organique, du phosphore, du potassium. Les digestats liquides sont riches en potassium et en azote sous forme ammoniacale. L’épandage de ces digestats est soumis à un plan d’épandage.

Points clés

1kWh de biogaz = 200 g de CO2 économisés

L’usine LHbiogaz permettra de valoriser 25.000 tonnes de déchets (les intrants)

  • Par an, c’est l’équivalent de 830 maisons chauffées, et 100 bus urbains alimentés en carburant.
    Elle produira 3 400 000 Normo m3 soit 19 000 000 kWH
 
  • Les intrants (ressources entrant dans le procédé de fabrication) sont constitués de pulpes de betteraves, de cultures à vocation énergétique d’hiver, d’effluents d’élevage (lisiers et fumiers), de drêches (résidus de céréales).

  • Le développement de la méthanisation en collectif est encouragé par les pouvoirs publics, le ministère de lAgriculture et de lAlimentation, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la Région Normandie, lADEME et la Communauté Urbaine du Havre.

  • LH Biogaz est un levier de développement pour des exploitations agricoles du territoire. L’entreprise permet aux exploitants agricoles de sécuriser leur production, de diversifier leurs cultures, d’améliorer leur compétitivité tout en s’engageant dans une démarche Développement Durable.