Le projet

Le projet

LH Biogaz se situe sur la commune d’Épouville, en Normandie (Seine-Maritime), à l’est de l’agglomération du Havre. Il réunit huit exploitations agricoles, toutes mobilisées contre le réchauffement climatique, et la production de biocarburants. La plupart des exploitations sont engagées dans différentes démarches Développement Durable et d’agriculture de conservation.

Les objectifs

Cette unité de méthanisation est une nouvelle activité économique pour les exploitations agricoles, qui permet de diversifier leurs activités.

L'enjeu :

pérenniser l’activité agricole, et réduire l’impact carbone, augmenter la part des énergies vertes dans nos consommations, réduire l’usage des engrais chimiques. Le projet pérennise les emplois, et se concrétisera par l’embauche d’au moins 2 salariés pour l’exploitation de l’unité.

L’approvisionnement de l’unité de méthanisation

Cette unité de méthanisation est une nouvelle activité économique pour les exploitations agricoles, qui permet de diversifier leurs activités.

L'enjeu :

L’approvisionnement de l’unité de méthanisation Les matières organiques utilisées pour la méthanisation sont des fumiers, lisiers, des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques CIVE, des pulpes de betteraves et des issus de céréales. L’unité pourra accueillir feuilles et tontes de pelouses, et à terme peut-être des déchets de cantines, déchets de préparation de repas. L’installation prévoit le recyclage de 25 000 Tonnes de matières par an. Ces matières seront stockées dans quatre silos, et une fosse de réception des déchets liquides.

La méthanisation utilise un processus biologique naturel. En l’absence d’oxygène et sous l’effet de la chaleur (38 °C), des bactéries transforment la matière organique en méthane, appelé le biogaz, et en un résidu, appelé le digestat.

Le fonctionnement de l’unité

L’injection du biogaz dans le réseau

L’énergie produite par LH Biogaz est injectée dans les réseaux de distribution de gaz naturel le plus proche, ici appartenant à GRDF. Le biogaz en sortie du méthaniseur est purifié des impuretés et composants indésirables tels que le dioxyde de carbone, le sulfure d’hydrogène ou l’eau. Après cette étape d’épuration, le gaz prend l’appellation de biométhane.

Puis le gaz est comprimé, odorisé et analysé avant son injection. Une fois dans le réseau, le biométhane est utilisé par les particuliers, les entreprises et les collectivités locales en aval du point d’injection.

Il n’y a pas de stockage de biométhane sur site.

La valorisation du digestat

À la sortie, le produit appelé digestat contient de la matière organique subit un traitement mécanique pour séparer une fraction liquide et une fraction solide. Cela optimise l’épandage du digestat qui est épandu sur les terres agricoles. 

Le digestat solide agit comme un amendement (apport avant l’implantation de la culture), alors que le digestat liquide se comporte comme un fertilisant (apport sur culture en végétation).

Maintenir la formation de l’humus

La valorisation agronomique du digestat est une composante forte de ce projet, elle maintient la formation d’humus des sols.

Le retour aux terres agricoles du digestat permet d’augmenter le stock de carbone actif dans le sol.

Ce stock est un des critères majeurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, les matières organiques des sols étant le principal réservoir de carbone.

Le site LH BioGaz.

L’usine sera installée Zone du Mesnil, à Épouville, sur une parcelle déjà viabilisée de trois hectares, ce qui évite une viabilisation (artificialisation) de terres agricoles.

Le site a été retenu pour ses facilités logistiques, la proximité du réseau de gaz, son éloignement avec les premières habitations (450 m), sa surface, et sa proximité avec les exploitations agricoles et plus globalement des gisements de matière organique. Le projet de construction prévoit un aménagement des espaces extérieurs pour garantir son intégration paysagère.

Points clés

Le site sera composé de :

4 silos de stockage

des matières premières

1 fosse

de réception de déchets liquides

1 trémie

visant à préparer la matière première avant méthanisation

2 digesteurs

1 torchère de secours

en cas d’excès de production

1 local technique

visant à préparer la matière première avant méthanisation

1 bâtiment de stockage

de matériels

Les étapes du projet

Le groupe LH BIogaz SAS